Imaginer le futur - rétrospective Aleksandra Kasuba
Du 25 octobre 2024 au 23 mars 2025, et dans le cadre de la Saison 2024 de la Lituanie en France, Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes présente Imaginer le futur, la première exposition importante en France, mais aussi en Europe, de l’artiste pionnière Aleksandra Kasuba (1923-2019) connue pour sa pratique pluridisciplinaire au seuil du design, de l’architecture et de l’art expérimental.
L’artiste américaine d’origine lituanienne Aleksandra Kasuba (née Fledžinskaitė) était une visionnaire de l’ère de l’exploration spatiale au XXe siècle. Une rétrospective de son œuvre est construite comme un récit lumineux et inspirant sur les pertes et les possibilités, ainsi que sur les futurs qui émergent face
à des temps turbulents.
Il s’agit de l’histoire de Kasuba, qui a été forcée de fuir son pays d’origine après la Seconde Guerre mondiale et d’émigrer aux États-Unis. Elle s’est installée à New York et est devenue une artiste qui crée des environnements spatiaux visionnaires faits de tissus tendus ; une histoire sur un futur imaginaire sans angles droits comme un habitat pour l’âme errante.
Une exposition en partenariat avec le Lithuanian National Museum of Art
Contact
Saba Agri
Miliana Faranda