La Fondation Simone et Cino Del Duca soutient le cycle d'études 2023-2025 de l'Académie des sciences morales et politiques


Après avoir financé les travaux menés par l’Académie des sciences morales et politiques (ASMP) sur « La Guerre », « La démocratie en Europe Centrale » ou «Les technologies émergentes », la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France soutient le nouveau cycle d’études, 2023/2024, sur le thème de « La culture générale » en accordant une subvention de 50 000 euros par an et en accueillant les journées d’études.

L’Académie des sciences morales et politiques est la plus ancienne institution consacrée aux sciences de l’homme. Croisant des approches philosophiques, psychologiques, sociologiques, juridiques, économiques, politiques, historiques et géographiques, elle offre un espace de discussion libre et informé sur toutes les questions qui intéressent l’avenir de la société, afin de nourrir la réflexion des citoyens et des pouvoirs publics.

Journée d’études :
“La culture générale aujourd’hui : une question d’éducation et de pédagogie”
Mardi 7 mars

Cette journée marque le lancement du cycle d’études 2023-2025 de l’Académie des sciences morales et politiques, dirigé par Olivier Houdé, membre de l’Académie.

« La Culture générale aujourd’hui.
Que doit (encore) savoir « l’honnête humain » au XXIe siècle ?
Une question d’éducation et de pédagogie »

A travers un riche programme composé de présentations, de tables rondes et de discussions, il s’agit de lancer l’enquête sur la « Culture G » pour observer, dans un dialogue intergénérationnel, les représentations et les contours qu’elle revêt aujourd’hui auprès de ceux qui la créent, qui la transmettent, qui la mesurent et qui la reçoivent, non sans la transformer à leur tour.

Contact