Le Baromètre de l'Esprit critique par UniverscienceÉdition 2025 : L'alimentation

Depuis 2022, Universcience a développé un outil de mesure et d’analyse, le Baromètre de l’esprit critique. Chaque année, l’établissement réalise une étude portant sur le degré de développement et de représentation de l’esprit critique dans l’opinion publique, et fait un focus particulier sur un sujet d’actualité.

Cette année, l’enquête sonde les français et les françaises sur leurs pratiques alimentaires et la construction de leur choix en matière d’alimentation. 

Comment nos concitoyens voient-ils et pratiquent-ils les sciences ? Quels médias utilisent-ils pour s’informer ? Quelle confiance leur accordent-ils ? Pour se forger leur opinion, s’appuient-ils plutôt sur leurs intuitions ou sur l’avis d’autrui ?
Quelles sont les pratiques alimentaires de nos concitoyens ? Quelles sont les idées reçues autour de l’alimentation ? Comment se construisent nos choix en matière d’alimentation, alors que les réseaux sociaux fourmillent de conseils de toute sorte ?

L’enquête a été menée auprès de deux échantillons : un premier, de 2 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, le second, de 610 personnes, représentatif de la population française de 15 à 24 ans.

Le Baromètre de l’esprit critique 2025, comme le Printemps de l’esprit critique, est animé par un comité scientifique composé de :

  • Michel Dubois, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Pauline Ducrot, chargée d’expertise en prévention et promotion de la santé à Santé publique France
  • Emiliano Grossman, professeur associé à Sciences Po, rattaché au Centre d’études européennes et de politique comparée et directeur du Centre de données sociopolitiques (CDSP)
  • Irène Margaritis, adjointe au directeur d’évaluation des risques Alimentation, Santé animale et végétale — Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
  • Elena Pasquinelli, membre associée de l’institut de recherche Jean-Nicod, responsable de la recherche et de l’évaluation à la fondation pédagogique La Main à la pâte, membre du conseil scientifique de l’Éducation nationale et membre du conseil scientifique d’Universcience
  • Magda Tomasini, directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, membre du conseil scientifique d’Universcience
  • Mathilde Touvier, directrice de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren) — Centre de recherche en épidémiologie et statistiques — Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
  • Michel Wieviorka, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre du conseil scientifique d’Universcience

Découvrez les résultats du Baromètre de l’esprit critique 2025 : table ronde, synthèse, infographie, rapport complet…

Contact

Léa Angelucci

Léa@agnesrenoult.com