Les lauréats de l'édition 9 de la commande photographique Regards du Grand Paris

Les Ateliers Médicis portent, en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et avec le soutien du ministère de la Culture, la commande photographique nationale Regards du Grand Paris pour une durée de dix années (2016-2026). Six projets, au moins, sont sélectionnés chaque année.

La commande Regards du Grand Paris est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines et porte une attention particulière aux artistes émergent·es et aux projets impliquant les habitant·es dans la représentation du Grand Paris. Avec cette commande, les Ateliers Médicis et le Cnap constituent un corpus documentaire sur le développement et les évolutions de la métropole.

Chaque photographe bénéficie d’une allocation et dispose d’une année pour déployer sa démarche, approfondir ses investigations dans le territoire et réaliser une œuvre qui intègre la Collection nationale gérée par le Cnap.

À l’issue du neuvième appel à candidatures de la commande nationale Regards du Grand Paris, 224 candidatures proposant une grande diversité de projets ont été reçues. Sous la présidence des directrices des Ateliers Médicis et du Cnap, les membres du comité de sélection se sont réunis le 8 octobre 2024 et après étude et débats, ils ont choisi six candidat·es pour l’intérêt de leurs projets, leur cohérence, leur apport à la création artistique et photographique contemporaines ainsi que pour les regards singuliers que ces artistes proposent sur les réalités des territoires du Grand Paris.
Les artistes disposent de dix mois pour travailler sur leur projet et répondre à la commande.

Les artistes et projets lauréats des Regards du Grand Paris – année 9
Sebastián Bruno,
Place des Victimes du 17 octobre 1961
Juliette Fréchuret,
Garenne
Lucie Hodiesne Darras,
D’entrée de jeu
Jade Joannès,
La limite et l’étendue
Alain Nzuzi Polo –
Belle garçon, Bulles Queer dans la cité
Mickael Vis,
Sous le soleil devant les divins

Contact